Actualités

Mouvement des citoyens
23.04.21

SOFAGATE

Les textes qui sont publiés n’engagent que leurs auteurs et sont destinés à nourrir le débat.

Suite à la parution de l’article « Les relations entre Ursula VON DER LEYEN et Charles MICHEL sont détestables » dans l’Opinion, que vous pouvez lire ici : https://www.lopinion.fr/edition/international/sofagate-relations-entre-ursula-von-der-leyen-charles-michel-sont-241406, voici la réaction d’Alain GELY, membre du Mouvement des Citoyens.

La presse « du système » a surtout mis l’accent sur les comportements machistes d’ERGODAN et de Charles MICHEL (qui ne sont effectivement pas glorieux) mais n’a généralement pas mentionné l’incapacité de « cette Europe-là » à mener une politique extérieure pertinente et crédible ni la querelle de légitimité qui discrédite l’Union Européenne.

Remarque subsidiaire (c’est le mot !) : le pseudo-ministre des Affaires étrangères BORRELL semble absent de cette rencontre. Il est vrai que de sa dernière sortie (à Moscou) a valu une autre humiliation à l’Union Européenne…

Il faudra vraiment un autre projet européen qui sorte nos pays de l’enlisement maastrichtien et tire enfin les enseignements de l’échec patent du projet fédéraliste et du « non-projet » libéral. À défaut, le déclin européen se perpétuera et s’aggravera. Et « L’Europe » continuera à servir d’alibi aux renoncements des gouvernements.

Alain GELY, membre du Mouvement des Citoyens

Adhésion

Téléchargez le bulletin

d'adhésion au format PDF

DON

Téléchargez le bulletin

de don au format PDF

Newsletter

Toute l'actu du MDC dans votre boîte aux lettres