
SOFAGATE
Les textes qui sont publiés n’engagent que leurs auteurs et sont destinés à nourrir le débat.
Suite à la parution de l’article « Les relations entre Ursula VON DER LEYEN et Charles MICHEL sont détestables » dans l’Opinion, que vous pouvez lire ici : https://www.lopinion.fr/edition/international/sofagate-relations-entre-ursula-von-der-leyen-charles-michel-sont-241406, voici la réaction d’Alain GELY, membre du Mouvement des Citoyens.
La presse « du système » a surtout mis l’accent sur les comportements machistes d’ERGODAN et de Charles MICHEL (qui ne sont effectivement pas glorieux) mais n’a généralement pas mentionné l’incapacité de « cette Europe-là » à mener une politique extérieure pertinente et crédible ni la querelle de légitimité qui discrédite l’Union Européenne.
Remarque subsidiaire (c’est le mot !) : le pseudo-ministre des Affaires étrangères BORRELL semble absent de cette rencontre. Il est vrai que de sa dernière sortie (à Moscou) a valu une autre humiliation à l’Union Européenne…
Il faudra vraiment un autre projet européen qui sorte nos pays de l’enlisement maastrichtien et tire enfin les enseignements de l’échec patent du projet fédéraliste et du « non-projet » libéral. À défaut, le déclin européen se perpétuera et s’aggravera. Et « L’Europe » continuera à servir d’alibi aux renoncements des gouvernements.
Alain GELY, membre du Mouvement des Citoyens