Actualités

image
08.03.21

LE TEMPS DES CITOYENS

À une époque où votre parole est bridée, où votre liberté de penser est remise en question, le Mouvement des Citoyens vous donne l’occasion de réfléchir et de vous exprimer sur différents sujets.

UNE FRANCE FORTE DANS UNE EUROPE INDÉPENDANTE

  1. Comment recouvrer la souveraineté nationale pour les besoins essentiels ?
  2. Comment retrouver le sens de la Nation et du Collectif au détriment de l’égoïsme individuel ?
  3. Que pensez-vous du rétablissement du Service National civil ou militaire pour les filles et les garçons âgés de 18 à 35 ans sur une période 3 mois renouvelable 4 fois ?
  4. Pensez-vous que ces jeunes doivent être au service de la Nation qui assure la quasi-gratuité des études de la maternelle à l’université ?
  5. Quel doit-être le rôle de la défense nationale en France et au service de l’Europe ?
  6. Quid du siège permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations Unies ?
  7. Comment retrouver une Europe indépendante ? Idem pour les besoins essentiels et calendrier de mise à niveau des salaires et des prix dans tous les pays européens ?
  8. Comment mettre fin aux paradis fiscaux tels que la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, les Îles anglo-normandes ? La taxation des transactions financières est-elle une bonne idée ?
  9. Concernant le programme européen de réduction des pollutions, faut-il imposer des obligations progressives pour les pays membre de la COP 21 ?
  10. Faut-il baisser la fiscalité dans la transmission des patrimoines d’entreprises à condition que cela reste dans un cercle familial ? Si la vente se fait à des extérieurs à la famille, faut-il appliquer une fiscalité à 50% et progressive au-delà d’un certain chiffre d’affaires ? Doit-on interdire la vente à l’étranger des entreprises essentielles au maintien de notre souveraineté ?
  11. Faut-il rétablir l’ISF pour les fortunes au-delà de 5 milliards d’euros, avec une taxation à 50% du dépassement ?
  12. Faut-il rétablir le système de soins de proximité (maisons de santé …) ?
  13. Doit-on mettre fin au « pantouflage » dans les hautes écoles de la République ? Rappelons que ces écoles sont subventionnées par nos impôts et les « élites » qui en sortent occupent des fonctions au sein de l’appareil d’État et trahissent la confiance de ceux qui leur ont permis d’être aux commandes du pays.
  14. Faut-il supprimer le service de la législation fiscale pour donner la priorité absolue aux décisions parlementaires et gouvernementales ?
  15. Doit-on réformer la justice et la police de proximité ?
  16. Faut-il confier le handicap, le social, les routes, la culture, les sports collectifs et individuels aux Départements ?
    Faut-il confier la gestion des collèges et lycées, des hôpitaux, des cliniques, des EHPAD, des autoroutes, des nouvelles technologies, de la SNCF etc. aux Régions ?  
  17. Comment favoriser la création de nouvelles Communautés Urbaines ? Faut-il regrouper les intercommunalités rurales en agglomérations et supprimer les communautés de communes ? Pour chacune, doit-on limiter les compétences obligatoires et développer les options animations de territoire et logement, afin de respecter la diversité des paysages et des besoins sur l’ensemble du pays ?
  18. D’après-vous, l’écologie est-elle un parti, ou une nécessité partagée par tous ? Le respect de l’environnement, de la planète et des ressources naturelles sont des sujets qui doivent traverser tous les courants politiques et ne peuvent se résumer à un seul. Qu’en pensez-vous ?
  19. Etc.

Il s’agit de premières approches qui peuvent être complétées au gré de l’actualité et des évolutions des règlementations nationales, européennes et internationales.
Cet espace d’échanges est le nôtre : vos contributions sont les bienvenues et donneront lieu à des discussions entre nous.

Merci de nous écrire à l’adresse mdc.mouvementdescitoyens@gmail.com

Adhésion

Téléchargez le bulletin

d'adhésion au format PDF

Newsletter

Toute l'actu du MDC dans votre boîte aux lettres