Notre Sénatrice et nos élus dernièrement sur le terrain…

RÉFORME DES RETRAITES

Retour en images sur la semaine de Sabine VAN HEGHE au Sénat

Accueil du nouveau préfet du Pas de Calais

Sabine Van Heghe a reçu, le 15 septembre dernier, en sa permanence parlementaire M. Jacques BILLANT, nouveau Préfet du Pas de Calais.

Ils ont discuté du département, de la variété de ses territoires, de ses enjeux les plus importants, des dossiers que la sénatrice porte et de la manière dont ils travailleront ensemble, avec les élus, toujours au service de la population.

Un échange très sympathique et prometteur de relations simples, directes et efficaces et d’écoute mutuelle.

Mobilité et territoires ruraux

Lundi dernier, avec quelques collègues parlementaires et de nombreux élus, Sabine Van Heghe était aux côtés du Président de Région Xavier Bertrand, pour l’inauguration à St Pol sur Ternoise de la remise en service de la ligne St Pol – Arras.

Cet événement marque aussi la fin du chantier de rénovation de l’étoile ferroviaire St Pol Arras, St Pol Bethune, St Pol Etaples.

La mobilité est un enjeu important pour les territoires, plus encore pour les territoires ruraux et leurs habitants qui ont besoin de se rendre sur les différents bassins de vie et d’emploi.

120 000 personnes sont ainsi concernées et se voient offrir cette facilité de déplacement économique et écologique, si tant est que les horaires soient adaptés et les cadencements suffisants et cohérents.

Honneur à nos Sapeurs Pompiers

Certains de nos élus se sont rendus au 84ème congrès des Sapeurs Pompiers du Pas-de-Calais à Noeux-les-Mines, samedi 10 septembre.

Celui-ci clôturait 3 jours de manifestations diverses qui ont mis à l’honneur les 4 700 pompiers professionnels et volontaires, le personnel administratif, les 135 000 interventions annuelles et toutes les autres missions qui leur incombent.

Lors de leurs allocutions respectives, le maire de Noeux Serge Marcellak, le Président du SDIS Raymond Gaquère, le Contoleur Général Philippe Rigaud, le Président du Conseil Departemental Jean-Claude Leroy et le Préfet Jacques Billant ont largement salué le courage et le dévouement de nos Sapeurs Pompiers.

Dans le rappel de leurs interventions spéciales, soulignons le renfort qu’ils ont apporté cet été sur les incendies qui ont ravagé de nombreuses régions de notre pays.

Sauver, secourir, protéger, prévenir, aider les citoyens, telles sont les missions sur lesquelles nos sapeurs pompiers se dévouent en permanence.. MERCI

Jeudi 7 juillet dernier, au Sénat, débat suivant la déclaration de politique générale de la Première Ministre et du Gouvernement.

Le vendredi 2 juillet dernier après-midi, notre collègue Evelyne Nachel s’est rendue au forum autonomie, organisée par la Maison Départementale Solidarité du Montreuillois pour les jeunes de l’aide sociale à l’enfance.

Une trentaine de jeunes, au tournant de la majorité, y ont participé, accompagnés de leur famille d’accueil ou des professionnels de leur lieu de vie.

Citoyenneté, gestion budgétaire, sport et culture, santé, insertion professionnelle… étaient au cœur des riches échanges qu’ont eus les jeunes avec les partenaires comme la CAF, la Cpam , pôle emploi, ou encore des services du département….

Une belle manière de les emmener vers la prise d’autonomie !

A Poitiers contre le harcèlement scolaire

Mme Sabine Van Heghe était le 28 juin dernier à Poitiers à l’invitation d’une toute nouvelle association, La vague, présidée par Anne CIBELLI, qui rassemble des parents d’enfants harcelés, des victimes, et autres membres concernés ou intéressés par la lutte contre ce fléau.

Elle a pu participer à une table ronde d’échanges et visionner le film d’un jeune cinéaste de 22 ans, Maxime JOUET, qui se consacre à mettre en images des faits de société particulièrement impactants.

Ce court métrage « je te faisais confiance » est d’une grande qualité et mériterait d’être diffusé dans les établissements scolaires, en préalable à un temps d’échange sur la question du harcèlement. C’est d’ailleurs une des propositions de la mission d’information sénatoriale que de réussir à consacrer du temps scolaire à ces moments de discussion sur la question du harcèlement, pour libérer la parole et entraver autant que possible certaines ardeurs néfastes aux conséquences toujours dramatiques.

Trop de témoignages encore de jeunes victimes qui restent seules avec ce fardeau, se sentent totalement abandonnées, aux prises avec leurs bourreaux, et en danger.

Les harceleurs aussi doivent être pris en charge et accompagnés, prendre conscience de la portée de leurs actes, et le cas échéant être sanctionnés.

À l’image de cette jeune association, Mme Van Heghe a félicité et a encouragé encore une fois toutes les initiatives permettant de parler du problème, de le mettre au jour, D’AGIR et de briser la chape de plomb qui bien souvent vient recouvrir les faits, laissant les victimes et leurs familles seules et totalement désespérées.

https://www.lanouvellerepublique.fr/…/harcelement…

Samedi 25 juin dernier, Evelyne Nachel représentait le président Jean Claude Leroy à l’ AG de La Vie Active

Journée nationale des Sapeurs Pompiers

Samedi 25 juin à St Laurent Blangy, ont eu lieu la cérémonie d’hommage aux pompiers morts en service commandé et la remise de distinctions par les autorités du SDIS et de l’Etat. Sabine Van Heghe a salué les soldats du feu qui s’acquittent sans relâche, avec courage et abnégation de leur mission de protection, de sécurité et de secours de la population.

Rencontre avec Sabine Van Heghe

Le jeudi 9 juin, Françoise Dal, Présidente du Partenariat – Centre Gaïa, ainsi que Caroline Arragon, chargée de missions ECSI, ont accueilli Sabine Van Heghe, sénatrice et présidente de la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement .Caroline a présenté le projet JEU, financé par Erasmus+, qui a permis la création du jeu sérieux #YouToo: un jeu numérique de sensibilisation au cyber-harcèlement et au cyber-sexisme destiné aux collégien.ne.s.Madame Van Heghe a pu découvrir le principe de « pédagogie active » qui consiste à rendre les participant.e.s acteur.rice.s de leur apprentissage, et qui utilise le jeu comme prétexte au débat et à la prise de conscience .Nous remercions Sabine Van Heghe d’être venue au Partenariat-Centre Gaïa et d’avoir partagé ses retours vis-à-vis du jeu #YouToo avec enthousiasme.

Pour plus d’informations : https://citizengames.eu/fr/

Intervention d’Evelyne Nachel

Notre collègue, Evelyne Nachel a participé, le 15 juin dernier au Touquet, à l’ouverture des Assises Nationales du CNAEMO ( Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert).Plus de 1000 congressistes venus de toute la métropole et d’outre-mer pour échanger autour de la question du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Des interventions riches et des débats nourris sur le recueil de la parole et la mobilisation des enfants placés et de leurs parents. Une thématique d’actualité qui fait pleinement écho à la démarche «construisons notre Pas-de-Calais » et son accent porté sur la participation des habitants et des partenaires!

Visite de M. De Carrion Alain

Les 17 et 18 juin derniers se déroulaient les journées portes ouvertes à La « CUMA », coopérative agricole, la Verlossoise, implantée à Vermelles.Créée en 1992, l’évolution de la « CUMA » en fait l’une des plus importantes de France.Avec ses 37 adhérents et l’achat de matériels en commun, c’est la gestion de plus de 2200 hectares qui lui incombe.D’un chiffre d’affaire en 1992 de 11000 euros, elle atteint de nos jours 1 million d’euros.Merci au président et aux responsables pour leur accueil et… bonne moisson!

Adhésion

Téléchargez le bulletin

d'adhésion au format PDF

DON

Téléchargez le bulletin

de don au format PDF

Newsletter

Toute l'actu du MDC dans votre boîte aux lettres