Actualités

image
29.11.21

Ne pas opposer les lignes à grandes vitesses et les trains du quotidien

Le Mouvement des Citoyens en Aquitaine soutient les efforts du Conseil Régional et de la direction de la Métropole Bordelaise pour étendre les lignes TGV en site propre vers Toulouse et Dax.

Au delà du gain de temps vers ces deux villes, libérer des sillons ferroviaires dans une perspective de ferroutage est indispensable .

Les lignes TGV en France et ailleurs sont un succès qui conforte ce moyen le plus écologique qui soit de transport des voyageurs qu’il s’agit d’étendre sur le territoire national et vers l’Espagne notre voisine pour ne plus faire d’Hendaye un cul de sac infranchissable.

Au-delà de l’engagement des collectivités locales qui le souhaitent et le peuvent, le financement par une taxe spéciale dans les régions concernées pour financer le Grand Projet du Sud Ouest (GPSO – projet ferroviaire) est une perspective réaliste que nous soutenons.

Comment ne pas regretter l’opposition conceptuelle des écologistes autoproclamés de Bordeaux arc-boutés sur des projets ridicules (arbre de Noël) parfaitement subalternes (interdiction de fumer pour les parents devant les écoles) ou sans portée autre que de rendre la vie plus difficile aux citoyens (limitation des voies circulables aux voitures sur les boulevards, zones 30 là où cette vitesse est rarement atteinte…) ?

Comité MDC Nouvelle-Aquitaine

Adhésion

Téléchargez le bulletin

d'adhésion au format PDF

Newsletter

Toute l'actu du MDC dans votre boîte aux lettres