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24.06.21

Mission d’Information harcèlement scolaire : les enjeux de la dimension cyber

Hier, dans le cadre de la Mission d’Information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement j’ai présidé la table ronde réunissant les responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : Sarah BOUCHAHOUA– Responsable des affaires publiques Snapchat – Éric GRANDEAU – Directeur des politiques publiques TikTok – Sarah KHEMIS – responsable des affaires publiques TikTok – Jean GONIE – Directeur des affaires publiques Europe Snapchat – Capucine Tuffier – Directrice des politique publiques d’Instagram France.

Lors de cette table ronde, nous avons pu nous plonger dans la dimension cyber du harcèlement.

Si le phénomène du harcèlement en milieu scolaire est depuis une dizaine d’années reconnu et pour partie traité, tant au sein de l’établissement scolaire qu’avec les autres acteurs de la politique publique, sa dimension cyber en a radicalement changé la nature, la portée et donc les conséquences dramatiques sur les élèves.

Aujourd’hui le harcèlement scolaire ne s’arrête plus aux portes des établissements, il s’immisce dans la vie des victimes à n’importe quelle heure du jour et de la nuit grâce aux faux profils, aux pseudos ou encore aux faux comptes derrière lesquels se cachent les harceleurs sur les réseaux sociaux.

Il est impératif de trouver rapidement les voies et moyens de sécuriser et conditionner l’accès à ces réseaux sociaux, d’encadrer les jeunes utilisateurs, de protéger les victimes et d’informer toutes celles et tous ceux qui participent ou cautionnent le harcèlement sur les plateformes en ligne des risques légaux encourus. La levée de l’anonymat est une piste, d’autres se dégagent au fur et à mesure de nos auditions et nourriront le rapport que nous rendrons en septembre.

Sabine VAN HEGHE, Sénatrice du Pas-de-Calais

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