
Mission d’Information harcèlement scolaire et cyberharcèlement : rencontres hors les murs du Sénat
Lundi 28 juin 2021 je présidais une table ronde à Douvrin, au collège Antoine de Saint Exupéry, sur le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
De nombreux acteurs du territoire étaient présents : équipe pédagogique et administrative, agents techniques, associations, Police Nationale et parents d’élèves. Des élus des communes voisines dont dépend ce collège ont également tenu à être présents.
Madame Séverine GOSSELIN, Principale du collège, le corps administratif et enseignant, ont détaillé les nombreux dispositifs mis en place au sein de l’établissement pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement.

Nous avons pu également entendre les témoignages forts de parents d’élèves et de plusieurs associations qui ont mis en lumière les difficultés liées au cyberharcèlement qui dépasse l’enceinte du collège pour venir s’immiscer dans la vie quotidienne et impacter l’ensemble de la famille.
L’après-midi nous nous sommes rendus à Arras, à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, pour entendre l’Inspecteur d’Académie Joël SURIG et ses adjointes sur ces sujets.

Force est de constater que malgré la prise de conscience et l’énergie déployée pour tenter de lutter contre ce fléau, ce dernier subsiste et se trouve même amplifié et démultiplié par la dimension cyber.
C’est le sens du rapport que nous rendrons en septembre prochain et qui sera enrichi de toutes les contributions émanant de ces diverses auditions.
Sabine VAN HEGHE, Sénatrice du Pas-de-Calais