Actualités

image
06.10.21

HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET CYBERHARCÈLEMENT : LIBÉRER LA PAROLE DES ÉLÈVES POUR POUVOIR LES AIDER

En ma qualité de Présidente de la Mission d’Information sur le harcèlement et le cyberharcèlement, j’étais interviewée ce matin par BFM Grand Lille suite au tragique évènement qui a touché la commune de Frévent jeudi 30 septembre.

Chanel, 12 ans, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années s’est donné la mort à son domicile.

Je m’associe à la douleur de la famille et apporte tout mon soutien aux proches de Chanel qui n’a pas trouvé les mots pour exprimer la souffrance dont elle était victime depuis trop longtemps, au point d’en arriver à cet épouvantable geste de désespoir.

Outre l’action indispensable sur les réseaux sociaux, les moyens supplémentaires en personnels médico sociaux dans les établissements, une communication soutenue sur le fait de harcèlement et les référents, l’insertion d’un volet « harcèlement » à la formation initiale et continue des enseignants… il est essentiel de libérer la parole des élèves afin qu’ils puissent s’exprimer sans peur et en confiance et trouver de l’aide auprès de tout membre du personnel des établissements.

C’est l’une des 35 propositions concrètes et immédiatement applicables qui ont émergé de cette Mission d’Information qui a duré 6 mois : « Mettre en place un protocole d’écoute et de transmission d’information entre tous les adultes présents dans un établissement scolaire ».

Pour consulter toutes ces propositions : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2021/2021-Documents_PDF/20210923_Liste_des_propositions_rapport_MI_harcelement_scolaire.pdf

Retrouvez toute l’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat : http://www.senat.fr/commission/missions/harcelement_scolaire_et_cyberharcelement.html 

Sabine VAN HEGHE, Sénatrice du Pas-de-Calais

Adhésion

Téléchargez le bulletin

d'adhésion au format PDF

DON

Téléchargez le bulletin

de don au format PDF

Newsletter

Toute l'actu du MDC dans votre boîte aux lettres