Actualités

image
09.12.20

DÉFENDRE LA LAÏCITÉ

Le 9 décembre 1905, après des siècles de conflits religieux et des années de débat, naissait en France, sous l’impulsion d’Aristide BRIAND, la Loi de séparation des Églises et de l’État.

Cet homme, prix Nobel de la paix, aurait-il pu imaginer que, 115 ans après la publication de cette loi visant à garantir la liberté de conscience et la liberté de culte, un enseignant de Conflans-Sainte-Honorine, Samuel PATY, serait lâchement assassiné pour avoir, dans ce lieu de tous les apprentissages qu’est l’école, cherché à enseigner ces libertés ?

Cet acte odieux et misérable n’est pas qu’une attaque contre la République Française, ses principes fondateurs, ses valeurs et contre la laïcité, c’est aussi une attaque contre l’humain, contre la connaissance, contre le savoir et l’éducation.

Femme, enfant, homme, parent, citoyen, élève, ancien élève, enseignant, tous, nous avons été profondément choqués et horrifiés par ce drame, nous avons partagé cette douleur immense nous remémorant chacun ce que l’école et son corps enseignant a pu nous apporter.

Samuel PATY est aujourd’hui érigé en « héros de la Laïcité » car il savait que la Laïcité est l’un des fondements de la République, qu’elle ne favorise pas une religion, mais qu’elle les protège toutes.

Qu’on y croit ou non, qu’on y adhère ou non, la laïcité est d’abord et avant tout un régime juridico-politique qui s’impose à tous les citoyens. Chacun a le droit d’exprimer ses valeurs, mais il se doit de respecter la République.

Pour que la Laïcité vive il est nécessaire de prémunir les écoles, les collèges et les lycées de toute emprise politique, religieuse ou idéologique et c’est également le choix qu’a fait l’association La Vie Active pour ses établissements et services.

Fondée par des enseignants, La Vie Active, qui accueille et accompagne quotidiennement des personnes fragiles, au parcours difficile, connait la valeur et la richesse du savoir, de l’enseignement, de la connaissance.

Lorsque la loi du 11 février 2005 est parue, l’association œuvrait déjà depuis 41 ans pour la scolarisation des enfants en situation de handicap et se battait pour en faire un axe majeur de la politique du handicap en France. Chaque jour, les professionnels de La Vie Active, formés au kit Valeurs de la République et Laïcité innovent, adaptent, construisent, imaginent, afin que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux apprentissages en complémentarité des enseignements des écoles, des lycées et des collèges, en toute liberté de penser.

La Vie Active continuera à se mobiliser aux côtés de ses partenaires pour la transmission du savoir, de la connaissance, des valeurs républicaines, de la laïcité, de la citoyenneté et pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

La tâche est ardue car il faut parfois composer avec l’obscurantisme et l’ignorance, les opposants à la liberté mais, forts de notre histoire, de notre engagement associatif, de nos valeurs, de notre professionnalisme et de notre profonde solidarité avec le corps enseignant nous continuerons à relever ce défi pour que vive la laïcité.

Alain DUCONSEIL, Président de La Vie Active et Membre du Bureau National du Mouvement des Citoyens

Adhésion

Téléchargez le bulletin

d'adhésion au format PDF

DON

Téléchargez le bulletin

de don au format PDF

Newsletter

Toute l'actu du MDC dans votre boîte aux lettres