235, Route de Béthune 62300 LENS

Le 9 décembre dernier, par un dépôt de gerbe au pied de l'arbre de la laïcité, le Mouvement des Citoyens rappelle que ce même jour, en 1905, était promulguée une loi proposée par Émile Combes et Aristide Briand, inventant une laïcité à la française. 
Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et pose le principe de séparation des églises et de l'État. 
De nos jours, les différents attentats, et tout particulièrement l'assassinat de Samuel Paty, montrent que le respect du principe de laïcité est encore très fragile. 

Le 1er article de notre constitution proclame que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. C'est donc la République qui est laïque et non l'État comme certains le pensent. 
Les obligations de la laïcité s'imposent donc à toutes les parties de la République, à l'État bien sûr mais aussi aux collectivités et aux établissements publics dont les écoles, les collèges, les lycées, les universités. 

Le Mouvement des Citoyens est le garant d'une laïcité qui permet à tous les citoyens de vivre ensemble et en paix en assurant une cohésion sociale. 

Le Mouvement des Citoyens a tenu par cette manifestation à rappeler l'importance de la laïcité face à la montée des communautarismes, des intolérances religieuses et de toutes dérives inquiétantes qui mettent en danger le pacte républicain auquel il est rattaché. 

 

Yvon LEJEUNE