235, Route de Béthune 62300 LENS

Madame Sabine VAN HEGHE, Sénatrice du Pas-de-Calais, était présente au collège Jean ZAY de Lens le lundi 2 novembre 2020, pour rendre hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, sauvagement assassiné le 16 octobre dernier.
Élus, fonctionnaires de l’État, collégiens et corps enseignant, ont observé une minute de silence après lecture de la lettre de Jean JAURÈS adressée aux institutrices et aux instituteurs, parue en 1888 dans La Dépêche et dont le contenu est plus que d’actualité. En voici un extrait :
« Les enfants qui vous sont confiés (…) ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. (…) »
Madame la Sénatrice espère que ces quelques lignes de Jean JAURÈS ont été entendues et comprises par tous les élèves lors des différents hommages rendus sur notre territoire.
À l’école on apprend à partager les valeurs de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité auxquelles il faut ajouter la Laïcité. L’éducation est le premier rempart face à l’obscurantisme et à la barbarie dont on déplore encore ces derniers jours la triste manifestation. C’est le devoir de tous les citoyens de défendre ces valeurs.
Cet hommage s'est tenu en présence de Jean-François RAFFY, Sous-Préfet de Lens, Cathy APOURCEAU-POLY, Sénatrice du Pas-de-Calais, Sylvain Robert, Maire de Lens, Daniel KRUSZKA, Maire de Loison-sous-Lens et Pierre MASURE , Adjoint au Maire de Lens.