235, Route de Béthune 62300 LENS

LA CRISE SANITAIRE RISQUE D'ACCROÎTRE LES INÉGALITÉS SCOLAIRES DANS NOTRE DÉPARTEMENT : MADAME SABINE VAN HEGHE, SÉNATRICE DU PAS-DE-CALAIS INTERROGE LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE.

Madame VAN HEGHE attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale sur le creusement des inégalités scolaires dans le département du Pas-de-Calais à cause de la crise du Covid-19.

Dans notre département, le taux d’équipement informatique est plus faible que la moyenne nationale. Bien que le Département du Pas-de-Calais fasse un effort considérable en fournissant des ordinateurs aux collégiens non équipés, force est de constater que certains élèves ne peuvent être joints. De plus, la fracture numérique due, pour certains foyers, à la mauvaise qualité ou à l’absence de couverture internet, exclut les élèves d’un suivi efficient des cours à distance.

Ainsi, à l’issue du confinement les inégalités scolaires vont exploser et les élèves les plus en difficultés verront leur retard s’accumuler malgré l’investissement des enseignants et le relais pris par certaines communes.