235, Route de Béthune 62300 LENS

gare de lens 2

tgv1

tgv2

nathalie tgv 2

tgv3

TGV 4

FEVRIER 2019

Mobilisation devant la Gare de Lens pour le maintien de la desserte TGV.
Du monde, beaucoup d’élus des 3 territoires du Bassin Minier et leurs Présidents, des acteurs du monde économique et touristique, des usagers, des syndicats... unis pour signer la pétition contre la suppression de l’arrêt à Lens du TGV pour Paris. 
Prochaine étape : la rencontre entre la SNCF et le Maire de Lens, Président de la CALL Sylvain Robert mi-mars... à suivre avec attention !!

MARS 2019

La mobilisation des élus, des syndicats, des personnels et des usagers porte ses fruits...La SNCF revoit son plan de suppression des dessertes TGV des villes moyennes vers Paris. Pour acter notre détermination à ne pas laisser casser le dynamisme et le développement de nos territoires en les privant de ces réseaux de communication essentiels, j’interviens dans l’hémicycle à ce sujet le 19 mars prochain. À suivre attentivement !

Sabine VAN HEGHE, Sénatrice du Pas-de-Calais :

Je dénonce ce projet et attire l’attention de la Ministre sur les inquiétudes des habitants de nos territoires, quant à leur mobilité.

Au nom de la rentabilité, c’est un coup très rude qui est porté à notre Bassin Minier, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, que l’Etat s’est engagé à aider à hauteur de centaines de millions d’euros sur dix ans pour la rénovation de maisons de mineurs, dont nous avons réussi à transformer le paysage noir de l’après-mine en espaces verts. C’est aussi nos territoires qui accueillent 500 000 visiteurs par an au Louvre Lens ou encore à Notre Dame de Lorette, et qui, grâce à leurs élus et partenaires réussissent à gagner le pari du développement et de l’attractivité !

A l’heure du défi écologique et de l’incitation à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, au moment où la France connait des mouvements de contestation sociale et que les citoyens ont parfois l’impression que les territoires périphériques sont abandonnés, il serait inacceptable que la SNCF contribue, par ses décisions, à enrayer le dynamisme économique, culturel et touristique du bassin minier qu'une volonté commune et des efforts, conjugués et sans précédent, ont réussi à impulser."

 POUR SIGNER LA PETITION " Je veux garder mon TGV" C'EST ICIhttps://www.change.org/p/sylvain-robert-je-veux-garder-mon-tgv?recruiter=130358515&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial.pacific_post_sap_share_gmail_abi.gmail_abi&utm_term=Search%3ESAP%3EFR%3EBrand%3EProper%3EExact&fbclid=IwAR2DQGstyC3PPWJr2GGc_EdZqJu_pUbbexi3bsxXftd801spJjuZHw53cuk